Ressources pour la littératie financière

Qu'est-ce que la littératie financière, et pourquoi est-ce important?

Le terme littératie financière se réfère à l'ensemble des connaissances, des compétences, de la confiance et de la motivation nécessaires à des individus pour les aider à mieux contrôler leurs finances, à joindre les deux bouts, à planifier à l'avance, à se tenir informé et à choisir les produits et les services qui leur conviennent. Les ressources et les ateliers de littératie financière peuvent...

• aider les familles à traverser des périodes de transition et des événements marquants dans leur vie (par exemple: avoir un enfant, aller à l'école, un divorce, etc.)
  • aider les nouveaux arrivants à s'établir
  • améliorer l'inclusion sociale
  • stimuler la stabilité en matière de logement
  • réduire le stress et acroître l'autonomie
  • améliorer l'accès aux prestations (conscience des programmes gouvernementaux et de l'éligibilité à ces programmes, aide pour le traitement des documents)
  • offre des alternatives aux services prédateurs de type “prêts sur salaire”

En 2013, FRP Canada a reçu une subvention de la part du Fonds de subventions d'éducation financière TD, dans le but de créer une liste de ressources et d'outils pour toute la famille. Les liens sur ce site ont été vérifés afin de s'assurer que l'information qui s'y trouve est pertinente et appropriée pour des familles à revenu modeste ou autre.

Public cible
Les ressources ont été classées sous des catégories de populations-cibles. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse pour consulter ces ressources. Les organismes locaux (spécifiques à une ville) ne sont inclus que s'ils offrent des ressources téléchargeables ou des outils et calculatrices en ligne qui peuvent être utiles pour tous.

Parmi les sujets: la création de plans d'épargne et de dépense, comprendre le crédit et le rétablissement du crédit, les services bancaires au Canada, protéger vos renseignements personnels, parler des finances avec vos enfants, et l'accès à des ateliers de littératie financière.

Pour chaque site web, nous avons indiqué quel type d'information vous y trouverez – outils/calculatrices en ligne, ressources téléchargeables à imprimer, ateliers au niveau local ou national, modules d'apprentissage pour animer des ateliers, ainsi que de l'information générale sur la littératie financière, incluant des liens vers des ressources.

À venir: En mars 2014, FRP Canada offrira un webinaire sur les ressources en littératie financière pour les professionnels qui travaillent dans le domaine du soutien à la famille.

Nous nous efforçons de maintenir ces liens à jour, cependant, si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent plus, veuillez nous en informer. Envoyez un courriel à info@frp.ca